Comment ça marche ?

C’est quoi le budget participatif ?

Le Budget Participatif de Bram est un dispositif de démocratie participative permettant aux bramais(e)s de proposer l’utilisation d’une partie du budget de la Ville, soit 20 000€ par an, sur la base de projets citoyens. Il permet la réalisation de vos projets, destinés à améliorer le cadre de vie, à favoriser le vivre ensemble et le développement durable. Les projets sélectionnés devront remporter une large adhésion lors d’un vote ouvert à toutes et à tous.

Qui peut candidater ?

Toute personne physique domiciliée à Bram (sans limite d’âge) peut proposer ses idées. Les candidatures de personnes morales telles que les associations ou les commerçants et entrepreneurs installés sur la commune de Bram sont également admises. Afin d’éviter tout conflit d’intérêt, les conseillers municipaux et des membres du « comité de suivi du budget participatif » ne peuvent pas déposer de projets.

Qu’est-ce que le comité de suivi ?

C’est l’instance qui assure l’examen des propositions, étudie leur faisabilité et est chargée du suivi de la mise en œuvre du ou des projets désignés lauréats. Il se compose de représentants de la société civile, installés pour la durée du mandat aux côtés des élus responsables du projet.

Comment déposer un dossier de candidature ?

Chacun peut proposer ses idées pour Bram en remplissant le dossier de candidature officiel (disponible sur cette page à partir du 1er octobre 2022). Une fois complété, ce document doit être déposé à la mairie ou transmis par e-mail à l’adresse communication@villedebram.fr avant le 06 novembre 2022.